visitez notre magasin

Fabricants

L'orchidée : la vedette de nos intérieurs

Le Phalaenopsis reste l’une des plantes préférées pour nos intérieurs. Cette orchidée fidèle et facile à cultiver peut fleurir jusqu’à trois fois par an. Ses tiges gracieusement courbées portent des fleurs de toutes les tailles et couleurs, allant de remarquables fleurs blanches aux petites fleurs joliment tachetées.

Le nom de Phalaenopsis fait référence, en grec, à un papillon de nuit – par allusion à la forme de ses fleurs. En prévoyant un entretien approprié, vous profiterez d’une grande plante saine qui fleurit souvent. Sa taille et le nombre de fleurs qu’elle porte dépendront en effet des soins qui lui seront prodigués!

Pendant la période de floraison

  • Placez votre Phalaenopsis à un endroit bien lumineux, sans soleil direct, où la température se situe entre 18°C et 30°C.
  • En été et au printemps, immergez son pot dans de l’eau de pluie une fois par semaine et laissez-le tremper pendant quelques minutes, puis égouttez-le pour éliminer l’excès d’eau.
  • En pleine période de croissance et de floraison, votre orchidée se régalera d’un petit extra  que vous lui donnerez avec l’Engrais liquide Orchidées DCM.

Que faire après la floraison?

  • Après la première floraison, vous pouvez rabattre la tige florale. Coupez la tige fanée en y laissant trois yeux (= léger renflement). Ceux-ci donneront naissance à de nouvelles tiges.
  • Après la seconde floraison, coupez toute la tige et rempotez votre orchidée. Choisissez à cet effet un substrat aéré de bonne qualité, tel que le Substrat Orchidées DCM. Il permet une bonne circulation de l’air et de l’eau tout en retenant les éléments nutritifs. Ensuite, placez l’orchidée dans une pièce un peu plus fraîche (entre 15 et 20°C) et arrosez-la parcimonieusement, sans la fertiliser. Au bout d’un mois ou deux, réinstallez la plante dans le séjour pour la faire refleurir.