Aidez les oiseaux du jardin en automne et hiver

L’hiver est la période recommandée pour aider les oiseaux à se nourrir et s’abriter. Pendant cette saison, les insectes disparaissent, les baies sont cueillies, la neige ainsi que la pluie complexifient la détection de graines. Les jours se raccourcissent également et le temps pour trouver de la nourriture se réduit.

La présence d’oiseaux dans votre jardin montre que ce dernier se porte très bien. Ceux-ci y apportent de la vie et sont magnifiques à observer. En appliquant seulement quelques petits changements, votre jardin se transformera en un paradis pour vos oiseaux préférés.

Une mangeoire pour les oiseaux

Les oiseaux ne mangent pas tous la même chose et ils ne s’alimentent pas non plus tous au même endroit. Ainsi le merle noir, l’étourneau sansonnet, la grive musicienne et la tourterelle mangent-ils volontiers dans une mangeoire, tandis que le rouge-gorge familier, l’accenteur mouchet, le troglodyte mignon, le pinson des arbres, le moineau et la mésange ne s’en soucient guère.

Ils s’alimentent aussi sans problèmes à un distributeur de graines, un support de boule de graisse ou une mangeoire couverte.

Leur nourriture

Protéines et lipides

Les oiseaux ont besoin davantage d’énergie et surtout de protéines pour maintenir la température de leur corps.

De novembre à avril, prévoyez des produits riches en graisses(boules de graisse, sticks d’arachides, beurre d’arachides, etc.) et remplissez le mangeoire plateau.

Attention : n’ajoutez pas de sel pour éviter le gel dans leur eau, sinon vous risquez de les assoiffer.

Astuce : ajouter du vinaigre de pomme à l’eau, cela empêche celle-ci de geler. L’eau doit toujours être potable et fraiche.

Conseils supplémentaires

Accrochez un nichoir, qui peut être utilisé par les oiseaux pour se cacher, et vous assure une meilleure chance d’avoir des petits au printemps.

Certains adorent les insectes, d’autres préfèrent les graines, certains picorent dans un silo, d’autres iront plutôt visiter des mangeoires. Il est donc essentiel d’adapter la nourriture que l’on donne aux visiteurs du jardin.

Si vous les nourrissez, vous devez les nourrir régulièrement, de sorte à ce que les oiseaux sachent qu’il y a toujours de la nourriture disponible dans votre jardin.

Boules de graisse & mélange de graines Horta

Vous trouverez en magasin une alimentation adaptée afin de prévoir de la nourriture supplémentaire pendant l’hiver pour les oiseaux dans votre jardin :
  • Mélange Premium Horta Pour Oiseaux, avec une teneur élevée en energie
  • Mélange Horta Pour Oiseaux, avec des semences, graines, graines de tournesol et arachides
  • Boules de graisses Premium Horta, idéales pour silos et mangeoires plateaux
  • Boules de graisses Horta, avec des matières grasses de grande qualité hoogwaardig vet
  • Arachides Horta, Nourriture avec apport énergétique important et riche en matières grasses
  • Graines de tournesol striées Horta, contiennent beaucoup d’huile et de protéines
  • Vers de farine Horta contiennent beaucoup de matières grasses

Nichoirs pour oiseaux

Dépendant de la grandeur du nichoir, du diamètre de l’ouverture d’entrée du nichoir et l’environnement dans lequel est accroché le nichoir, vous parviendrez à attirer des résidents différents. La taille de l’ouverture dépend de la possibilité ou non de chaque oiseau de pouvoir s’introduire dans le nichoir. Vous trouvez ici, à ce sujet, quelques diamètres d’ouverture d’entrée :

  • 25-28 mm : mésange bleue, mésange noire, mésange nonnette, mésange boréale
  • 30-32 mm : mésange charbonnière, mésange huppée, sittelle torchepot, gobemouche noir, merle noir, mésange bleue
  • 34-35 mm : moineau domestique, mésange charbonnière, sittelle torchepot, gobemouche noir
  • 40 mm : moineau friquet
  • 45 mm : étorneau sansonnet
  • 30 x 50 mm (ovale) : rougequeue à front blanc

Commandez sur ce site

Nos différents articles en magasin