Faites pousser vos propres aromates dans votre jardin d’herbes aromatiques

Il est facile de cultiver vous-même des herbes parfumées dans votre jardin d’herbes aromatiques ou dans des pots installés sur votre terrasse ou balcon. Il ne faut pour cela que très peu de place et les herbes aromatiques sont peu exigeantes en termes d’habitat et d’entretien.

Vous pouvez semer les herbes vous-même ou commencer directement avec des plants. Votre magasin Pauly Andrianne propose des graines d’herbes aromatiques toute l’année durant. Et en dehors de la saison, vous y trouverez évidemment des plants.

Semer ou planter des herbes aromatiques

Certaines herbes aromatiques comme le persil ou le basilic sont très faciles à semer. Avec les pluriannuelles, telles que le romarin, la sauge ou l’estragon, il est souvent plus simple de commencer avec des plants.

Les herbes aromatiques peuvent être semées en général toute l’année. Cela dépend aussi bien sûr si elles sont semées en extérieur ou en intérieur.

Si vous cultivez des herbes aromatiques à l’extérieur dans des pots ou des bacs, il ne faut pas oublier de les rentrer quand il gèle la nuit.

Un jardin d’herbes aromatiques à la bonne taille

Kruidentuin HortaVous seul décidez de la taille de votre jardin d’herbes aromatiques. Vous pouvez l’aménager en pleine terre dans votre jardin.

Si vous n’avez pas beaucoup de place disponible, une jardinière fera aussi parfaitement l’affaire. Vous pouvez même commencer avec des herbes en bacs ou en pots sur votre terrasse ou balcon.

Mais l’appui de fenêtre de votre cuisine offre aussi un espace suffisant pour des herbes aromatiques savoureuses et parfumées. Plus votre jardin d’herbes aromatiques sera situé à proximité de votre cuisine, plus vous utiliserez dans vos plats vos propres aromates.

Les herbes aromatiques en pots présentent l’avantage de pouvoir facilement déplacer les plantes afin qu’elles bénéficient de conditions de croissance idéales. On peut même les garder à l’intérieur en hiver.

Aménagez votre jardin d’herbes aromatiques au bon endroit

Dans une terre riche et pas trop humide

Kruidentuin HortaLes herbes aromatiques n’apprécient généralement pas une terre trop humide ou trop acide. Elles poussent le mieux dans un sol bien drainé, léger, sec et riche en calcium. Une bonne évacuation des eaux est cruciale, surtout en période de pluie abondante. Plantez par exemple vos herbes aromatiques dans des lits de semis surélevés. Vous pourrez ainsi plus facilement contrôler vous-même la composition idéale du sol. L’écoulement des eaux s’effectuera aussi beaucoup plus aisément.

N’oubliez par ailleurs surtout pas de vérifier le degré d’acidité du sol. Il ne peut pas être trop élevé pour des herbes aromatiques. Si c’est quand même le cas, ajoutez à la terre de la
chaux en suffisance, cela réduira l’acidité du sol.

À un endroit ensoleillé et protégé

Kruidentuin HortaComme la plupart des herbes aromatiques viennent de pays méridionaux, elles aiment bénéficier de beaucoup de soleil.
Choisissez donc un lieu ensoleillé pour votre jardin d’herbes aromatiques.
Idéalement, il sera aussi protégé du vent et des intempéries.Vos herbes aromatiques résisteront de cette manière mieux au climat pas toujours radieux de nos régions.

Cela vaut surtout pour les herbes aromatiques méditerranéennes telles que le thym, le romarin, la lavande, la sauge, etc.
D’autres herbes aromatiques annuelles qui supportent bien le soleil sont la roquette, la coriandre, le basilic, l’aneth, la camomille, le souci, etc.

Certaines herbes poussent quant à elles mieux dans des endroits semi-ombragés ou très ombragés.
Citons par exemple le cerfeuil, le persil, la ciboulette, la menthe, l’estragon, la menthe poivrée, la millefeuille, la mélisse, l’aspérule odorante, les fraises des bois, etc.

N’hésitez pas à venir faire un tour dans notre magasin Rue Biolley 17 à Verviers afin de profiter de toutes nos herbes aromatiques Horta en pots de ø 10,5 cm € 1,75/pièce.

Une action 4+1 est valable du 7 au 10 avril 2021 et ce, jusqu’à épuisement du stock.

Source de l'article Horta