Guide du débutant à la randonnée

Guide du débutant randonnée

Marcher et faire de la randonnée en plein air est une expérience vraiment libératrice. Libéré des limites de votre 9-5, vous êtes en mesure de respirer et absorber la beauté de votre environnement.

Cependant, pour ceux d’entre-vous prêt à passer à l’étape suivante, la randonnée offrira une sensation d’encore plus de liberté. Si vous débutez dans la randonnée, il n’y a vraiment rien à craindre. En suivant nos conseils, vous serez dans votre propre aventure avant que vous le sachiez.

Le Backpacking est tout simplement le fait de transporter l’essentiel de votre quotidien sur le chemin que vous faites d’un endroit à un autre. Cela peut sembler difficile, voire laborieux, mais les avantages sont énormes.

Capable de subvenir à vos besoins avec de la nourriture et un abri, vous êtes libre de vous déplacer à votre propre rythme et décider de votre propre destination. Il y a très peu d’autres choses qui vous rapprochent de la nature et de l’environnement naturel. Alors, si vous êtes prêt à vous immerger pleinement dans les grands espaces, lisez la suite …

Les essentiels de la randonnée

Chaque fois que vous vous dirigez dans des zones isolées, vous devez toujours vous préparer. Vous ne pouvez pas apprécier l’importance de certains de ces éléments essentiels jusqu’à ce que vous ayez (sac au dos) désespérément besoin d’un d’entre eux.

Par conséquent, lorsque vous faites vos bagages, déposez tous les articles et cochez-les à l’aide d’une liste de contrôle comme celle-ci avant de les ranger soigneusement dans votre sac à dos dans le jeu toujours divertissant du sac à dos Tetris. De cette façon, vous pouvez éviter de laisser quelque chose qui pourrait gâcher votre voyage.

Nous avons divisé cette liste des éléments essentiels en trois pour mieux vous aider à organiser votre équipement. Comme toujours, il y a des choses que vous voudrez peut-être ajouter, mais n’oubliez pas que vos jambes et votre dos vous remercient de voyager aussi léger que possible.

Sécurité

  • Carte
  • Boussole
  • Sifflet
  • Lampe frontale (complète avec piles supplémentaires)
  • Couteau ou multi-outil
  • Trousse de premiers secours
  • Bouteilles d’eau / sac d’hydratation
  • Filtre à eau ou traitement (comprimés / gouttes, etc.)
  • Allumettes imperméables ou briquet
  • Crême solaire

Vêtements

  • Couches de base anti-humidité (ainsi que des pièces de rechange pour rester au sec et dormir)
  • Pantalon ou short résistant à la transpiration et à l’humidité
  • Des couches intermédiaires pour isoler, telles que des toisons ou des vestes isolantes.
  • Veste et surpantalon pour vous protéger de la pluie et du vent
  • Gants
  • Chapeau ou casquette pour te protéger du soleil
  • Bonnet en laine
  • Bottes de randonnée
  • Chaussettes de randonnée (+ pièces de rechange)

Équipement

  • Sac à dos
  • Housse anti-pluie pour sac à dos
  • Tente ou sac de bivouac
  • Sac de couchage
  • Tapis de couchage
  • Réchaud
  • Carburant
  • Poêle + poignée
  • Aliments
  • Ustensiles
  • Tasse
  • Corde en nylon (pour suspendre des vêtements mouillés, etc.)

Nos conseils pour la randonnée

Guide du débutant randonnée

Partagez l’expérience (et le poids!)

Le premier de nos conseils serait de trouver une bonne compagnie pour aller avec vous. Ce n’est pas seulement pour satisfaire votre besoin de conversation, bien qu’ayant un copain de randonnée ne vous permettent de partager des expériences et des moments mémorables avec un ami. C’est aussi une astuce très pratique qui vous permettra de partager une grande partie de l’équipement le plus lourd entre vous.

Par exemple, une tente pour deux personnes est à peine plus lourd que son équivalent d’une personne. Par conséquent, en partageant une tente pour deux personnes, vous pouvez diviser le contenu de cette tente entre deux sacs, et donc réduire de presque de moitié votre charge.

“Comme je campe souvent dans des régions montagneuses, je n’ai personnellement pas opté pour une tente de voyage très légère, alors ma tente de montagne pour deux personnes pèse environ 4,5 kg. Être capable de réduire cela de moitié est un véritable bonus lorsque je monte lentement une montagne!

Planifiez votre itinéraire avec soin

Si ceci est votre première incursion dans le monde de la randonnée, le prochain de nos conseils rando est de choisir un sentier bien établi.

Les sentiers comme le Offa’s Dyke offrent des chemins facilement identifiables et des points de repère réguliers qui permettront de réduire votre besoin de naviguer constamment par carte. Les sentiers établis peuvent aussi traverser des zones plus fréquentées, ainsi les voies d’accès et d’évacuation ne sont jamais trop loin.

Vous devrez bien réfléchir à la distance que vous souhaitez parcourir chaque jour. Tout ce que vous pouvez marcher confortablement dans une journée ou une période normale devra être réduit pour tenir compte du poids supplémentaire que vous allez porter.

Commencez avec des sections courtes et plates et entrainez-vous. Je sais aussi que, personnellement, je peux parcourir beaucoup plus de distance en sac à dos et en camping sauvage avec un seul partenaire que lorsque nous avons des enfants avec nous. Ainsi, tenez compte de la composition de votre groupe et toujours planifier vos longueurs de marche et les durées autour des membres les plus faibles.

Lors de la planification de votre itinéraire, vous voudrez également savoir si vous allez faire une randonnée circulaire ou une randonnée point à point / à travers. Les deux sont tout à fait réalisable, mais pour la rando d’un point à un autre, il faudra idéalement que vous ayez un transport disponible aux deux extrémités , ce qui pourrait compliquer les choses.

Si vous avez l’intention d’arriver et partir par le train, sélectionnez une piste avec la proximité d’une gare. La dernière chose dont vous ayez besoin est de perdre du temps et de l’énergie à marcher d’une station à un sentier situé à plusieurs kilomètres de là.

Nos conseils pour le camping

Donc, vous avez suivi nos conseils de randonnée et acquis tous les éléments essentiels dont vous avez besoin. Vous êtes presque prêt! La dernière chose que nous partagerons, pour vous aider dans votre cheminement, est quelques bons conseils pour le camping.

Nous aimons le camping! Toutefois, si votre seule expérience de camping jusqu’à présent a été réalisée sur des sites de camping pour voitures très fréquentés, où les murs en nylon bruyants ne sont qu’à quelques mètres les uns des autres; vous allez vous régaler. Les campings situés le long de sentiers établis ont tendance à être beaucoup moins commerciaux et donc beaucoup plus paisibles.

Si vous utilisez des sites de camping désignés, la seule chose dont vous devez vraiment vous soucier est la distance qui les sépare sur le sentier. Cependant, si vous faites du camping sauvage, vous devrez envisager quelques points supplémentaires.

Le premier de nos conseils pour le camping est de vous familiariser avec les lois et règlements pour le camping sauvage. “Au Pays de Galles, où j’habite, il n’y a pas de politique d’accès ouvert, ce qui signifie qu’il vous est conseillé de demander d’abord l’autorisation du propriétaire. Dans les zones de montagne isolées, cela n’est pas toujours pratique.”

Guide du débutant randonnée

En tant que tel, le camping sauvage est souvent toléré si vous vous trouvez dans un endroit isolé (au-dessus d’une clôture et hors des bâtiments ou des routes). Cependant, il est très important que vous ne laissiez aucune trace. Ces zones sauvages sont des habitats pour des plantes et des animaux qui méritent notre respect et notre soutien.

L’autre chose à laquelle vous aurez besoin d’avoir accès est l’eau. Sauf si vous envisagez d’adopter les caractéristiques physiques d’un chameau et de vous peser suffisamment pour en porter suffisamment pour toute la durée de votre séjour, vous aurez besoin d’une source d’eau.

Visez les sources à débit rapide telles que les rivières et les ruisseaux. Cependant, une combinaison d’un bon filtre à eau (ou d’un traitement) et d’une ébullition garantira que toutes les impuretés seront déjà gérées avec succès.

La randonnée est vraiment une expérience incroyable. En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr que votre premier souvenir sera excellent.

Vous trouverez tout une gamme de chaussures, vêtements et accessoires dont
Macinasac, Lafuma, Millet, Aigle, Berghen, Buff, HellyHanssen, Crispi, Petzl, K-Way,…
chez Pauly-Andrianne
Adresse : Rue Biolley, 17 B à Verviers
Infos et contact : 087 31 28 37 – info@pauly-andrianne.be

Source de l'article Macinasac