Les chaussures ont besoin d’amour…

Entretenir ses chaussures

Si vous trouvez votre chaussure idéale après une longue période d’essais, vous pensez souvent à votre prochaine randonnée.
Mais arrêtez! Vous devriez prendre soin de vos bottes AVANT votre première utilisation! Les nettoyages sont éphémères. Il est donc important de lire les consignes d’entretien et de vaporiser ou de laver votre chaussure avant la première utilisation.
Encore plus important est de donner à vos chaussures après l’utilisation un traitement soigneux. Nous entretenons également notre peau: nous la protégeons du soleil, nous la nettoyons et utilisons des hydratants. Aussi, le cuir est une peau, il est bronzé et donc conservé dans sa structure complète – et a donc besoin de soins.
Nous vous conseillons, lorsque vous achetez vos chaussures, de donner quelques euros de plus pour les nettoyants. Vous gagnez du temps et de l’argent, car vous ne devez pas penser à une nouvelle paire rapidement. Des chaussures bien entretenues durent beaucoup plus longtemps!

Entretenir ses chaussures

Le traitement a trois objectifs:

Eau

Tous les tissus de la chaussure sont hydrofuges depuis le début. Cette hydrophobisation diminue avec le temps, elle doit donc être renouvelée.

Climat

Les chaussures modernes sont perméables à la vapeur d’eau pour garantir un bon climat au pied. Cette fonction doit être préservée.

Matière

Les chaussures sont principalement en cuir. Cela nécessite une «nourriture» régulière pour une longue vie et conserver la forme.

C’est comme ça que Lukas Meindl soigne ses bottines!

Entretenir ses chaussures

1/ Préparation

Entretenir ses chaussures

Vous pouvez laver vos bottines, mais veillez à retirer les lacets pour pouvoir atteindre facilement les zones dissimulées, telles que la langue, lors du nettoyage. Les bottines Meindl ne doivent en aucun cas être lavées à la machine à laver. Cela peut endommager le matériau supérieur et détruire les adhésifs irréparables.

2/ Préparation

Entretenir ses chaussures

Retirez la semelle – elle peut être lavée à 30 degrés – de manière à ce qu’elle puisse se dessécher et être aérée.

3/ Nettoyage de base

Entretenir ses chaussures

Après chaque sortie, enlevez la saleté avec une brosse et de l’eau tiède. Les semelles doivent également être nettoyées de la saleté et des cailloux.

4/ Hygiène

Entretenir ses chaussures

Vous devez également nettoyer l’intérieur de vos chaussures avec de l’eau tiède. Cela n’endommagera pas la doublure.

5/ Séchage

Entretenir ses chaussures

Ne séchez jamais vos chaussures au soleil ou sur des surfaces chaudes telles que des radiateurs ou des radiateurs. Le cuir mouillé est très sensible à la chaleur et «brûle» régulièrement. Cela signifie qu’il devient fragile, dur et fissuré. Pour sécher les bottes avec une doublure humide, bourrez-les de papier journal – mais n’oubliez pas de retirer le papier au bout de quelques heures!
Un conseil de notre part: Les chaussures sèches garderont leur forme parfaite si vous utilisez des arbres à chaussures en bois.

6/ Étanchéité

Entretenir ses chaussures

Il est préférable d’imperméabiliser vos bottines quand elles ne sont pas parfaitement sèches. Les pores du cuir sont alors toujours ouverts et l’imperméabilisation peut pénétrer plus profondément. Utilisez «Meindl WetProof» ou un autre spray imperméabilisant pour les bottines en matières textiles.
L’imperméabilisation prend environ 24 heures pour devenir pleinement efficace. Les bottines doivent toujours être imperméabilisées à plusieurs reprises afin que l’eau et la saleté puissent être repoussées de manière permanente. S’il vous plaît être conscient que le cuir aura besoin d’épilation à la cire régulière.

7/ Fartage

Entretenir ses chaussures

Le cuir nécessite une application régulière de cire, telle que «Meindl Sportwax». Ceci s’applique également aux bottines et aux bordures textiles GORE-TEX®. Veuillez appliquer la cire avec une éponge ou un chiffon; les langues doivent également être cirées.

ATTENTION: Ne réchauffez pas la cire! Sinon, il pénètrera trop profondément et gênera ainsi la respirabilité et le confort du port. L’apparence du cuir changera avec l’application de cire.
Aucune huile ou graisse ne doit être appliquée sur les bottines car cela leur fera perdre force et stabilité.

8/ Crochets et oeillets métalliques sur les bottines

Entretenir ses chaussures

Les crochets et les oeillets doivent également être maintenus. Notre «Meindl Sportwax» convient également à la protection des crochets et des oeillets contre la corrosion.

Prenez soin de vous…et de vos chaussures!!

Source de l'article Meindl