Pourquoi chauler un gazon chaque année?

Pourquoi chauler sa pelouse chaque année?

Si vous ne faites pas attention, l’acidification naturelle du sol peut fortement déséquilibrer votre sol, ce qui permet à la mousse de s’y développer. Heureusement, vous pouvez corriger le pH du sol par un apport de chaux, effectué au bon moment (d’où l’action indirecte contre la mousse). Et le bon moment, c’est maintenant, en automne.

Gazon vs. mousse

Dans votre jardin, l’herbe et la mousse rivalisent continuellement. Là où le gazon s’affaiblit, la mousse profite de l’occasion pour s’y installer. Sachant que la mousse préfère les sols acides tandis que l’herbe préfère les sols neutres, vous comprendrez que la chaux permet à votre gazon de prendre une longueur d’avance*. La chaux neutralise l’acidité du sol tout en créant ainsi un milieu optimal pour les racines du gazon. L’herbe bénéficiera d’une croissance plus vigoureuse et la mousse aura moins de chance de s’y développer.

Chauler pendant les mois froids

Les mois froids, entre octobre et février, sont les plus humides et constituent dès lors une période privilégiée pour désacidifier le sol avec le Calcaire Vert® DCM. Ainsi, vous amènerez l’acidité du sol à un niveau optimal pour votre gazon pendant l’hiver et la mousse aura moins de chance de s’y développer. Un sol désacidifié réduit le risque de formation de mousse au printemps. Le Calcaire Vert® DCM se présente sous forme de granulés facilement épandables, spécialement conçus pour les gazons. Il est riche en magnésium, ce qui est essentiel pour une bonne photosynthèse et pour une couleur vert foncé.

Vive l’hiver!

Calcaire Vert® DCM

Pourquoi chauler sa pelouse chaque année?Dcm bio

Agit contre l’acidification du sol, favorise l’assimilation des éléments nutritifs par les plantes et améliore la structure du sol. Pour le chaulage du gazon et du jardin d’ornement. Utilisable en jardinage biologique.

engrais calcaire granulé – carbonate de calcium et de magnésium granulé (VN 50 – 15 % MgO)

Période d’utilisation: de septembre à mars

Remarque:

Le taux d’acidité est le baromètre santé de votre sol. Il exerce une influence sur la texture du sol, les organismes qui y vivent, l’absorption de nourriture par les plantes et la formation de mousse.
Si vous modifiez brusquement l’acidité du sol, vous risquez de créer un effet de choc nuisible.
C’est pourquoi il est préférable de chauler votre sol plusieurs fois par an. En fait, cette opération peut se faire toute l’année, mais la période d’octobre à février est la plus propice.
Le taux d’acidité du sol est alors optimal au début du printemps lorsque l’herbe commence à pousser. En ajoutant de la chaux à votre sol, vous en augmentez le pH et obtenez une texture aérée.
Les bactéries s’y développent bien, les plantes y absorbent les engrais de manière optimale et la formation de mousse est contrée.

* Trop de chaux n’est pas bon non plus pour votre gazon. Après tout, l’herbe préfère un sol neutre. Tout l’art consiste donc à appliquer juste assez de chaux pour neutraliser le sol, mais pas plus. Pour avoir une idée de l’acidité de votre sol, testez-le avec le Testkit Analyse de Sol DCM et demandez conseil dans votre jardinerie.

VIDEO: Chaux pour un beau gazon vert

Conseil:

* Trop de chaux n’est pas bon non plus pour votre gazon. Après tout, l’herbe préfère un sol neutre. Tout l’art consiste donc à appliquer juste assez de chaux pour neutraliser le sol, mais pas plus. Pour avoir une idée de l’acidité de votre sol, testez-le avec le Testkit Analyse de Sol DCM et demandez conseil dans votre jardinerie Pauly-Andrianne à Verviers.

Testkit Analyse de Sol DCM**

Quel est le niveau de fertilité de votre sol?

Testkit Analyse de sol Dcm

Permet un test facile et rapide pour déterminer le taux d’acidité et l’état nutritif du sol. Grâce à la DCM Garden app, les résultats obtenus sont immédiatement transformés en conseils personnalisés, adaptés à votre gazon, jardin et/ou potager. Pour l’aménagement et l’entretien ainsi que pour résoudre des problèmes spécifiques. Une mesure pour plusieurs conseils.

** Disponible chez Pauly-Andrianne à Verviers

Source de l'article Dcm